Évaluer ceci post

Il existe de nombreux barrages dans les montagnes de France. Les centrales hydroélectriques représentent une part importante de l’électricité consommée en France. La quantité d’eau retenue à Serre-Ponçon est d’environ 1.200 millions de mètres cubes.

Une telle installation est nettement moins impressionnante à l’échelle mondiale. Près de 40 fois plus d’eau est stockée dans le plus grand barrage du monde que Serre-Ponçon. Quels sont les barrages les plus importants du monde et où se trouvent-ils ?

Les barrages se trouvent-ils forcément dans les montagnes ?

La surprise est non ! Les barrages ne se trouvent pas forcément dans les montagnes. Les barrages peuvent être situés dans divers types de paysages, notamment dans les plaines, les vallées, le long des rivières, et même en bord de mer.

 L’emplacement d’un barrage dépend de nombreux facteurs, tels que la topographie de la région, les besoins en eau, la géologie, et d’autres considérations techniques et environnementales. Les barrages de montagne sont plus courants dans les régions où les rivières descendent des montagnes, mais cela ne signifie pas que tous les barrages se trouvent dans ces régions.

Classement des 5 plus grands barrages du monde

Voici le classement des 5 plus grands barrages du monde :

1. Les Trois Gorges, Chine

Construit entre 1994 et 2000, ce barrage imposant se trouve sur le Yang-Tsé-Kiang et est également connu sous le nom de Fleuve bleu de Chine. Le barrage est le plus grand du monde et il a nécessité environ 27 millions de mètres cubes de béton. Le réservoir a la capacité d’accueillir environ 39 milliards de mètres cubes d’eau. La production d’une telle installation serait supérieure à celle de tous les barrages français. En 2014, elle aurait produit environ 98,8 TWh. La production totale des environ 400 barrages de l’Hexagone ne dépasse pas cette somme.

2. Itaipu, Brésil-Paraguay

Le Barrage d’Itaipu est construit sur le Rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Il a la capacité de produire presque la même quantité que celle des Trois Gorges. Il aurait même atteint les 103 TWh en 2016. Le bâtiment du barrage a une hauteur d’environ 200 mètres, soit environ 65 étages. Depuis 1991, il est entièrement en service, bien que les débats sur la construction du barrage remontent aux années 1960. Sa position sur une frontière n’a pas rendu les choses plus simples.

3. Xiluodu, Chine

Le barrage de Xiluodu, situé sur le fleuve bleu, est pleinement opérationnel depuis 2014. Sa réserve d’eau contient environ 16.500 mètres cubes, soit plus de 10 fois plus que celle de Serre-Ponçon. Il produit environ 57 TWh par an. Il aurait nécessité l’expropriation de près de 180.000 personnes pour être construit en seulement 8 ans. Le mur en béton mesurant 285 mètres figure parmi les plus hauts du monde.

4. Guri, Venezuela

Le barrage de Guri est construit sur la rivière Caroni en 1978 et a été élargi en 1986. Selon certaines sources, le barrage serait responsable de près de 80 % de l’électricité consommée au Venezuela. En partie, sa production de quelques 40 TWh serait exportée vers les pays voisins, en particulier le Brésil. Le barrage de Guri est l’une des plus grandes réserves d’eau artificielle au monde, avec un réservoir de 138.000 millions d’euros.

5. Tucurui, Brésil

En 1984, le barrage de Tucurui a été inauguré après dix ans de travail. Il a été élargi et livré en 2007 avec une seconde tranche. 46 milliards de mètres cubes d’eau sont stockés dans la retenue d’eau. La gourmande industrie de production d’aluminium utilise une grande partie de l’énergie produite dans les environs. À proximité se trouve une mine de bauxite gigantesque qui alimente également cette industrie.

Cette exploration des barrages mondiaux souligne l’importance des infrastructures hydroélectriques à l’échelle mondiale. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la planification, la conception et la gestion de projets énergétiques, il est essentiel de faire appel à un expert en ingénierie et gestion de projets énergétiques.