Évaluer ceci post

Les barrages se réfèrent à des structures construites pour retenir l’eau et créer des réservoirs artificiels. Ils sont utilisés pour diverses raisons, notamment pour la production d’énergie hydroélectrique, l’irrigation agricole, le contrôle des inondations et la fourniture d’eau potable.

Les Plus Grands Barrages d’Europe

En Europe, les grands barrages sont des ouvrages d’ingénierie impressionnants qui jouent un rôle crucial dans la gestion des ressources en eau, la production d’énergie, et la protection contre les inondations.

Les plus grands barrages d’Europe ne sont pas forcément ceux les plus puissants. Par contre certains d’entre eux dispose de la taille ainsi que la longueur qui rivalisent avec les plus grands barrages du monde.

En fait, l’Europe est considérée comme la 3ème région du monde en termes de capacité hydroélectrique existante. Ce classement est grâce à la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Roumanie. La France est considérée comme la 2ème puissance hydroélectrique d’Europe avec une puissance qui dépasse les 25 GW.

Top 10 des plus grands barrages hydroélectriques d’Europe

Voici le classement des 10 grands barrages qui se trouvent en Europe :

1. Barrage d’Almendra en Espagne

Le barrage d’Almendra est un barrage-voute avec une capacité de 810 MW. La communauté autonome avec la plus grande puissance installée d’Espagne est située sur le cours du Tormes en Castille et Leon. Iberdrola est propriétaire de cette gigantesque structure qui s’élève à 202 mètres.

2. Barrage de Montézic en France

Le barrage de Montézic est construit en béton. Il se caractérise par une grande hauteur qui s’élève à 57 mètres et une longueur d’environ 820 mètres. Le barrage de Montézic est localisé à l’Aveyron et sert de réservoir supérieur de la centrale de pompage-turbinage. Il occupe la neuvième place parmi les plus grands barrages d’Europe, avec une puissance installée de 910 MW.

3. Barrage d’Alcántara en Espagne

Le barrage hydroélectrique d’Alcántara se trouve en Espagne sur des contreforts. Il dispose d’une puissance de 915 MW et d’un réservoir artificiel considéré comme le deuxième plus grand d’Europe.

4. Barrage de Tonstad au Norvège

Dans la ville de Sirdal en Norvège, se trouve le barrage de Tonstad. Il est lié à la deuxième plus grande centrale hydroélectrique de Norvège en termes de capacité. Sa capacité installée est de 960 MW et sa production annuelle moyenne est d’environ 3 600 GWh.

5. Barrage Kölnbrein en Autriche

En Autriche, on trouve le barrage voute Kölnbrein. Avec une hauteur sous fondation d’environ 302 mètres. Il s’agit du barrage le plus haut du pays avec cette mégastructure aux dimensions impressionnantes. En outre, le barrage est lié à une installation hydroélectrique d’une puissance installée de 1028,5 MW.

6. Le barrage de Kvilldal au Norvège

Situé sur le lac bleu en Norvège, le barrage de Kvilldal se trouve dans le comté de Rogaland. Il est associé à la centrale hydroélectrique la plus puissante du pays avec une capacité totale de 1240MW.

7. Barrage d’Ingouri à Géorgie

Le barrage d’Ingouri en Géorgie est un barrage voute sur la rivière du même nom. Il s’élève à environ 272 mètres de hauteur, ce qui en fait le deuxième barrage-voute le plus haut du monde. Sa capacité installée est de 1 320 MW, ce qui en fait l’un des plus grands barrages d’Europe.

8. Barrage de Grand’Maison en France

Situé sur l’Eau d’Olle, dans le département de l’Isère en France, le barrage de Grand’Maison est construit en remblai. C’est la plus grande centrale hydroélectrique de France ! La puissance installée de 1800 MW d’EDF représente 9 % du parc hydroélectrique utilisé par l’entreprise. Il mesure environ 550 mètres de long et 140 mètres de haut (160 mètres sur fondation), et peut contenir jusqu’à 137 millions de mètres cubes d’eau.

9. Barrage de la Grande Dixence en Suisse

Avec une hauteur vertigineuse de 285 mètres, le barrage de la Grande Dixence est le plus haut barrage-poids au monde. Il est inclus dans l’immense réseau hydroélectrique de la Grande Dixence, qui possède une puissance de 2 000 MW et est lié principalement au barrage de Cleuson. La construction a commencé en 1961 et produit plus de 2 TWh d’électricité par an.

10. Le barrage des Portes de Fer à Roumanie

Il occupe la tête de ce classement. Puisque sa puissance installée impressionnante de 2160 MW est impressionnante, le barrage des Portes de Fer I est effectivement le plus grand barrage européen. Situé entre la Roumanie et la Serbie, il se trouve sur le Danube. C’est un complexe hydroélectrique de premier plan qui fournit une part importante de la demande d’électricité du pays.