En France, il existe de nombreux barrages qui jouent un rôle essentiel dans la gestion des ressources en eau, la production d’électricité et la prévention des inondations. Voici le classement des barrages les plus importants du pays.
L’hydroélectricité en France
L’hydroélectricité est une forme d’énergie renouvelable qui utilise la force de l’eau pour produire de l’électricité. Cela se fait généralement en construisant des barrages sur les rivières ou en utilisant des centrales hydroélectriques installées en amont. Lorsque l’eau est relâchée du barrage, elle passe à travers des turbines qui convertissent l’énergie cinétique de l’eau en énergie mécanique, puis en électricité.
En France, l’hydroélectricité bénéficie d’un potentiel important grâce aux massifs montagneux qui se présentent dans le pays comme les Alpes, le Massif central, etc. Une grande partie de ce potentiel est exploité. En 2020, la France a installé un parc de 25,7 MW qui subsiste un grand potentiel à exploiter en petite hydraulique.
En outre, l’hydroélectricité est la 1ère énergie renouvelable en France, elle représente environ 72 % de l’énergie renouvelable qui se trouve dans le pays et la 2ème source d’électricité.
Cependant, la répartition des installations hydroélectriques dans le pays demeure extrêmement inégale. Effectivement, les régions d’Auvergne Rhône-Alpes, Côte d’Azur, Provence-Alpes et Occitanie disposent d’environ 80 % de la capacité hydraulique installée au niveau national.
De ce fait, 95 % du potentiel hydroélectrique de la France ont déjà été exploités. Ainsi, elle travaille actuellement à améliorer la capacité des travaux existants ou à créer de petits projets. Pour encourager le petit hydraulique.
Top 10 des plus grands barrages en France
Voici le classement des top 10 grands barrages qui se trouvent en France :
1. Barrage de Résistance ou barrage d’Aigle
Le barrage de l’Aigle, également connu sous le nom de barrage de la Résistance, a été construit pendant la seconde guerre mondiale. Ce barrage de l’Aigle se caractérise par une longueur de 92 mètres et une puissance installée de 360 MW.
Le barrage a été construit entre 1941 et 1945 et dispose d’un contexte historique exceptionnel. Il a été nécessaire pour le créateur du barrage de retarder les travaux afin de protéger le terrain contre l’ennemi.
2. Barrage de Monteynard
Situé dans la ville du même nom, en Isère, se trouve le barrage-voûte de Monteynard. En raison de sa capacité de 364 MW, il occupe la neuvième place dans notre classement des barrages les plus importants de France. La localité offre une source de puissance cumulée de 1800 GWh, suffisante pour alimenter Lyon, la troisième ville de France.
3. Barrage de Serre-Ponçon
Depuis 1960, le barrage de Serre-Ponçon en remblai est en service sur la rivière de la Durance en Provence. Il est détenu par EDF et possède une capacité installée de 380 MW qui permet de générer 700 GWh d’électricité par an.
Le barrage de Serre-Ponçon joue un rôle important dans la gestion des précipitations de la Durance et dans l’irrigation de la région Provence. De plus, il est destiné à résister à une secousse de force 7 sur l’échelle de Richter.
4. Barrage du Chevril
Le barrage du Chevril, également connu sous le nom de barrage de Tignes, est le barrage le plus haut de France, avec une hauteur de 160 mètres au-dessus du sol et 180 mètres au-dessus des fondations. Ce barrage en forme de voûte est situé dans la vallée haute de l’Isère et possède une puissance installée de 400 MW.
Au-delà de sa hauteur impressionnante, il possède une histoire riche. Construit en 1941 pendant la guerre, il a suscité de l’intérêt dès 1952 lorsqu’il a été mis en place, ce qui a conduit à l’expulsion des résidents du village de Tignes et à l’effondrement de ce dernier. Il était également le plus grand barrage d’Europe à l’époque de sa construction.
5. Barrage de Génissiat
Situé à Injoux-Génissiat sur le Rhône, le barrage de Génissiat est un barrage-poids. Il produit environ 1,7 TWh d’électricité chaque année avec une puissance installée de 420 MW.
Dès 1948, il est entré en service et joue un rôle important dans le redressement de la France après la seconde guerre mondiale. En particulier, cela a permis de nourrir toute la ville de Paris. Avec sa hauteur de 104 mètres et sa grande puissance, Vincent Auriol l’a qualifié de « Niagara Français ». En 2012, le barrage a été reconnu comme patrimoine culturel national.
6. Barrage de Roselend
Situé à Beaufort-sur-Doron en Savoie, le barrage de Roselend possède une voûte à double courbure et des contreforts. Le barrage de Roselend fait partie du complexe hydroélectrique de Roselend avec une puissance de 600 MW. Ce dernier est rassemblé par La Bâthie, ainsi que par deux autres barrages satellites : La Gittaz et Saint-Guérin. Le barrage de Roselend se classe cinquième des plus grands barrages de France et produit pas moins d’1 TWh d’électricité par an.
Il est également reconnu que le barrage de Roselend est le plus « esthétique » des barrages de Savoie. La structure a nécessité 940.000 mètres cubes de béton au total.
7. Barrage de Bissorte
Le barrage de Bissorte se trouve dans la vallée Maurienne en Savoie et est un barrage de grande taille qui sert à alimenter une centrale hydroélectrique similaire (75 MW) qui a été construite entre 1931 et 1938.
De 1980 à 1987, la structure sera modifiée pour inclure une centrale de pompage-turbinage de 750 MW. Elle est appelée Super-Bissorte et est la quatrième plus forte centrale de France. Le concept de ce barrage est célèbre depuis les années 1920 pendant la période de la spéculation boursière intense. En cas de panne électrique, le barrage de Bissorte est capable de réalimenter complètement le réseau électrique français.
8. Barrages Marquisades et Whitaker
La centrale de Revin, qui dispose d’une puissance installée de 800 MW, est alimentée par les barrages Marquisades et Whitaker. Ces barrages se classent troisièmes des plus grands barrages de France avec une production annuelle de 1 TWh. La centrale de Revin, qui a été mise en place en 1976, est équipée de quatre turbines Francis à réaction qui peuvent être réversibles.
9. Barrage de Montézic
Le barrage de Montézic est un barrage en remblai de 820 mètres de longueur et qui est situé sur le ruisseau des Vergnes dans l’Aveyron. Ce barrage a été construit en 1976 et a commencé à fonctionner en 1981. Le barrage de Montézic possède une puissance installée de 910 MW, ce qui en fait le deuxième barrage le plus puissant de France.
10. Barrage de Grand’Maison
Le barrage de Grand’Maison, qui se trouve sur l’Eau d’Olle en Isère, est le plus fort barrage de France. Ce barrage dispose d’une capacité de 1820 MW.
C’est aussi l’un des barrages les plus hauts du pays, avec 140 mètres. Il est détenu par EDF et peut contenir jusqu’à 137 millions de m3 d’eau, produisant 1,72 TWh d’électricité annuellement.