Le relancement de la construction neuve : La Première ministre Elisabeth Borne a détaillé récemment, les mesures de son plan pour limiter la crise du logement. Le projet gouvernemental, annonce ses 5 objectifs qui sont tirés des discussions du CNR (Conseil national de la refondation) qui visent à faciliter l’accès à la propriété et à la location, favoriser la production et la rénovation des habitations sociales, maximiser la rénovation énergétique du parc privé relancer.
Crise immobilière et acteurs immobilier en colère
Les acteurs de l’immobilier en France sont en colère contre les réglementations et les politiques gouvernementales qui, selon eux, entravent leur capacité à fournir des logements adéquats. Par exemple, des restrictions sur la construction, des normes de qualité strictes, des lois locatives rigoureuses ou des mesures fiscales défavorables peuvent rendre la construction et la gestion de logements plus coûteuses et complexes.
En outre, dans de nombreuses régions, la disponibilité de terrains constructibles est limitée, ce qui rend difficile la réalisation de nouveaux projets immobiliers. Les promoteurs et les constructeurs peuvent être en colère contre les politiques d’aménagement du territoire et les difficultés rencontrées pour obtenir des terrains adéquats à des prix raisonnables.
D’autre part, les régimes fiscaux et de réglementation complexes peuvent être une source de frustration pour les acteurs de l’immobilier. Des taxes élevées sur les transactions immobilières ou sur la détention de biens immobiliers peuvent décourager les investissements et rendre les projets moins rentables. De plus, les règles et les réglementations en constante évolution peuvent rendre difficile la planification à long terme pour les développeurs immobiliers.
Prolongement du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’à 2027
Dans un contexte de situation économique très difficile accompagnée de la remontée de taux, le gouvernement décide à aider les ménages à acquérir leur habitation en prolongeant le PTZ jusqu‘ en 2027.
En outre, le premier ministre affirme que cette mesure concerne bien les habitations neuves en collectifs situés au niveau des zones tendues et les habitations situés au niveau des zones détendues sous conditions de rénovation. Ainsi, cette mesure ne concerne pas les petits pavillons neufs.
Pour encourager l’accès à la location, l’état décidera d’arrêter le dispositif Pinel à la fin de l’année 2024, ce dispositif qui a été jugé inefficace. Cette initiation vise à mettre l’accent sur les logements locatifs intermédiaires pour permettre des loyers modérés.
La mise en place du “bail réel solidaire”, permettra d’obtenir un logement à un tarif raisonnable et moins cher sans être propriétaire du foncier.
Fin du dispositif Pinel
Le gouvernement a consacré environ 160 millions d’euros pour le dispositif du “Logement d’abord”. C’est un programme qui consiste à octroyer une habitation pérenne aux ménages qui sont mal logées.
D’autre part, le gouvernement prévoit le rachat aux promoteurs par la Caisse des Dépôts et Action Logement (CDAL), environ 47 000 logements qui ne sont pas vendus. Et ceci, dans le but de relancer la construction neuve à l’arrêt.
Aussi, la garantie “Visale”, permettra d’avoir une caution locative d’Action Logement, qui concernera environ 2 millions de personnes jusqu’à la fin de l’année 2027, soit le double du résultat obtenu en 2018.
Et finalement, dans le but d’accélérer et favoriser la rénovation énergétique des bâtiments, le dispositif MaPrimeRénov’sera est bien renforcé par le gouvernement. Cette étape sera financée par la fin du dispositif Pinel et le recentrage du PTZ.