La construction d’un bâtiment industriel est un projet assez compliqué qui nécessite une organisation minutieuse ainsi que l’intervention de plusieurs professionnels compétents. En outre, il s’agit de la création de toute entreprise.
Voici les informations nécessaires à connaître avant de se lancer dans les travaux de construction d’un bâtiment industriel.
Processus d’Ingénierie
Le bâtiment industriel est une construction immobilière qui serve comme local d’activité ou comme dépôt pour abriter les marchandises. Ces structures sont conçues pour abriter des activités industrielles telles que la fabrication, la production, le stockage, la distribution et d’autres opérations liées à des secteurs spécifiques, tels que l’automobile, l’aérospatiale, la pétrochimie, l’agroalimentaire, etc.
Les ingénieurs du bâtiment industriel doivent prendre en compte divers aspects dans la conception et la construction de ces structures. Cela peut inclure la résistance et la durabilité du bâtiment, la sécurité des travailleurs, les exigences réglementaires, la gestion des flux de matériaux et de la logistique, l’efficacité énergétique, la ventilation et le contrôle des émissions, l’aménagement intérieur pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie, ainsi que l’intégration de systèmes et d’équipements spécialisés.
En outre, pour réussir les différentes étapes de l’ingénierie du bâtiment industriel, il est indispensable de commencer par l’évaluations des besoins en précisant les exigences spécifiques. Puis, réaliser la conception préliminaire en élaborant des concepts initiaux. Puis réaliser une conception détaillée en développant des plans ainsi que des schémas du bâtiment. Pour finir par réaliser l’approbation réglementaire.
Normes de Construction d’un bâtiment industriel
Chaque bâtiment industriel doit respecter certaines normes. En outre, les industries de classe ICPE doivent être équipés de dispositifs de désenfumage ou d’évacuation d’urgence du personnel. Aussi, certaines classes de bâtiments doivent respecter certaines normes d’hygiène, d’accès aux personnes handicapées (PMR), d’électricité, de ventilation et éclairage, d’isolation thermique, etc.
En outre, vu que la liste des normes est très longue, il vaut mieux être accompagné par un partenaire pour vous guider dans la précision de vos besoins qui laisseront votre projet en parfaite conformité.
Innovation Technologique
Les innovations technologiques qui ont révolutionné le secteur du BTP sont très nombreux, pour ne pas citer qu’une :
La Réalité augmentée
Il s’agit d’une technologie qui superpose des éléments virtuels, tels que des images, des vidéos ou des informations, à notre perception de la réalité. En outre, grâce aux lunettes ainsi qu’aux tablettes spécifiques, il désormais possible de visualiser le chantier dans un environnement bien réel.
La réalité augmentée permet d’améliorer la productivité de la main d’œuvre, et optimiser les étapes de la conception ainsi que l’avancée d’un projet.
Le BIM
Le BIM ou ce qu’on appelle le Building Information Modeling. C’est un processus numérique qui implique la création et la gestion d’informations sur un bâtiment ou une infrastructure tout au long de son cycle de vie. Il s’agit d’un modèle informatique qui intègre des données géométriques 3D, des données géospatiales, des informations sur les matériaux, les performances énergétiques, les coûts, les délais, etc.
Le BIM permet aux différents acteurs d’un projet de construction (architectes, ingénieurs, entrepreneurs, etc.) de collaborer efficacement, de visualiser et de simuler le bâtiment avant sa construction, de détecter les conflits potentiels, d’optimiser les processus et de faciliter la gestion et la maintenance ultérieures du bâtiment. En résumé, le BIM est une approche holistique de la conception, de la construction et de la gestion des bâtiments qui utilise des modèles numériques riches en informations pour améliorer l’efficacité et la qualité des projets.
Les objets connectés
Ce sont des objets qui assurent la sécurité des salariés au niveau des chantiers. Ils permettent de prévenir les dangers et indiquent les positions en en cas de chutes. En outre, Voici quelques exemples courants d’objets connectés dans les bâtiments : systèmes de gestion du bâtiment (BMS), compteurs intelligents, capteurs environnementaux, dispositifs de sécurité intelligents, systèmes de gestion de l’espace, casque multifonctions, etc.
Big Data
Le secteur du bâtiment est de plus en plus concerné par l’utilisation du Big Data, qui est l’analyse de grandes quantités de données pour en tirer des informations et des insights significatifs. L’application du Big Data dans le domaine de la construction et du bâtiment peut avoir plusieurs avantages. Voici quelques domaines spécifiques où le Big Data est utilisé dans le secteur du bâtiments amélioration de la sécurité et de la gestion des risques, surveiller la progression des travaux, gestion du cycle de vie des bâtiments, optimisation de la planification et de la conception, analyse des données énergétiques, surveiller l’environnement sur les chantiers, etc.
Drones
les drones ont trouvé de nombreuses applications dans le domaine du BTP en raison de leurs capacités à effectuer des tâches de surveillance, d’inspection et de cartographie de manière rapide, précise et économique. En outre, il existe plusieurs utilisations courantes des drones dans le domaine du BTP, tel que : inspection des sites de construction en temps réel, surveillance de la sécurité, modélisation 3D et cartographie, suivi de l’inventaire et de l’équipement, collection de données topographiques, identification des problèmes en temps réel, surveillance de l’état des infrastructures existantes, etc.
Impression 3D
L’impression 3D (ou fabrication additive) est une technologie qui permet de créer des objets physiques en superposant de fines couches de matériau, généralement du plastique, à partir d’un modèle numérique 3D. Elle permet d’accélérer la fabrication de pièces et diminuer donc les délais ainsi que les coûts.
Logiciels de suivi de chantiers
Ces logiciels offrent différentes fonctionnalités pour répondre aux besoins spécifiques de suivi de chantiers BTP. Ils permettent de bénéficier d’une surveillance efficace, une excellente communication et optimisent les coûts ainsi que les délais. Aussi, ils offrent une vue minutieuse sur l’avancement d’un projet et aident les responsables à prendre les bonnes décisions. Aussi, ils fournissent des informations très précises sur les tâches à venir, celles en cours et celles qui sont déjà terminée.
La robotique
L’utilisation de robots dans le domaine de bâtiment améliore la sécurité au niveau des chantiers, réduit la fatigue des employés ainsi que les coûts de la production. En outre, ces derniers peuvent accomplir des tâches dangereuses mais aussi répétitives selon une programmation bien déterminée.
Comment calculer le prix d’un bâtiment industriel ?
Il existe plusieurs critères à prendre en considération pour calculer le prix moyen d’un bâtiment industriel. Parmi ces critères
- L’architecture et le style du bâtiment
- Le type et la surface (chaîne de production, atelier, entrepôt, …)
- L’emplacement du site
- Le type des matériaux utilisés
- Les équipements à installer
- Le coût de la main d’œuvre
D’une façon générale, les coûts d’une construction de ces bâtiments se répartissent comme suit :
- 40 % des dépenses sont réservés aux matériaux et aux équipements nécessaires.
- 50 % des dépenses sont dédiés à la main d’œuvre.
- 10 % des frais sont réservés aux imprévus.
En outre, pour bénéficier de bons prix, il est conseillé de faire jouer la concurrence et bien négocier les frais. Et finalement, il faut bien noter que le prix moyen de la construction d’un bâtiment industriel se situe entre 400 € et 550 € le m2 (HT).