Les bâtiments environnementaux sont cruciaux pour réduire l’empreinte carbone des infrastructures humaines et pour préserver les ressources naturelles. En créant des espaces plus sains, plus confortables et plus connectés à la nature, ils contribuent également à améliorer la qualité de vie des occupants.
Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous présenter le classement des bâtiments environnementaux en France.
Qu’appelle-t-on bâtiments environnementaux ?
Un bâtiment environnemental, également connu sous le nom de bâtiment écologique ou bâtiment durable, est une construction conçue et construite dans le but de minimiser son impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, de la conception à la démolition. Ces constructions ont pour but de réduire la consommation de ressources naturelles, d’énergie et d’eau, ainsi que la production de déchets et les émissions de gaz à effet de serre. En outre, les caractéristiques principales de ce bâtiment sont :
- Une grande efficacité énergétique
- Présence de sources d’énergie renouvelable à utiliser
- Gestion de l’eau
- Matériaux durables
- Une excellente qualité d’air intérieur
- Gestion des déchets
- Aménagement paysager écologique
- Mobilité durable
- Etc.
En fait, en réduisant les coûts d’exploitation, en améliorant la santé des occupants et en contribuant à la préservation des ressources naturelles, les bâtiments environnementaux visent à offrir des avantages à long terme tant pour les occupants que pour l’environnement.
Top 7 des bâtiments les plus environnementaux en France
Voici les top 7 bâtiments environnementaux qui se trouvent en France :
1. Siège de la société Schneider Electric – Rueil-Malmaison
Ce bâtiment est conçu pour être un exemple de durabilité, avec une conception bioclimatique, des matériaux écologiques et des technologies innovantes pour réduire la consommation d’énergie.
2. Maison du Projet Paris-Saclay – Gif-sur-Yvette
Ce bâtiment est destiné à servir de représentation de la technologie en matière de développement durable et d’efficacité énergétique. Il comprend des systèmes de gestion de l’énergie, des panneaux solaires et d’autres fonctionnalités respectueuses de l’environnement.
3. Écoquartier Darwin – Bordeaux
Il s’agit d’un écoquartier réaménagé dans une ancienne caserne militaire. Il met l’accent sur la durabilité, l’agriculture urbaine, les énergies renouvelables et la réutilisation des matériaux.
4. Campus SFR – Saint-Denis
Le campus a réussi à respecter des normes strictes en matière de durabilité, y compris des panneaux solaires, une enveloppe thermique performante et des espaces verts.
5. La Tour Elithis – Dijon
Grâce à son isolation, sa ventilation contrôlée et son utilisation efficace de l’énergie, cette tour de bureaux est l’un des premiers bâtiments de bureaux en France à avoir reçu la certification BBC-Effinergie.
6. Siège de WWF France – Paris
Le siège du WWF France a été construit selon des principes de construction durable, avec des matériaux respectueux de l’environnement et des systèmes de chauffage et de refroidissement économes en énergie.
7. Maison des Sciences de l’Homme – Dijon
Ce bâtiment universitaire utilise des panneaux solaires, une conception bioclimatique et une gestion intelligente de l’énergie pour être écologique.
Les bâtiments environnementaux visent à rendre les espaces de vie et de travail plus sains, plus confortables et plus respectueux de la planète. Les performances environnementales d’un bâtiment sont souvent évaluées et reconnues par des certifications telles que LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) et HQE (Haute Qualité Environnementale).